Comment faire d’un mur porteur un atout ?
Que faire quand on ne souhaite pas casser ou ouvrir cet élément structurel ?
Si la structure de la maison est constituée de voiles béton, c’est-à-dire que le béton a été coulé entre des planches, mettez-le en valeur ! Les planches en bois auront laissé leur impression sur le béton ce qui lui confère une esthétique vraiment intéressante. Laissez le brut afin de le mettre en valeur, cela apportera beaucoup de cachet à un intérieur, avec une décoration inspirée du style Bauhaus.
Cette astuce est valable pour toutes les maisons ayant une structure ancienne méritant d’être mise en valeur. Longtemps cachés derrière des couches d’enduit, les murs bruts font leur retour, la tendance actuelle étant de valoriser les matériaux naturels et authentiques.
Si a contrario le mur est constitué de parpaings peu esthétiques mais que vous souhaitez lui donner l’aspect d’un mur ancien, vous pouvez l’habiller d’un parement décoratif. Le choix en la matière est large, vous pouvez opter pour des briquettes blanches ou coloris terre cuite, afin d’obtenir une décoration type Factory. La pose est simple et l’avantage est qu’elles sont simples à déposer pour changer de décoration.
Parfois considérés comme un inconvénient, les murs porteurs permettent pourtant de faire tenir maisons et immeubles ! Plutôt que de vouloir à tout prix tout ouvrir, nous pouvons tirer parti de ces séparations pour y apposer des décors sublimant l’espace. Les papiers peints panoramiques habillent très bien de longs murs, tout en étant une invitation au voyage et en agrandissant la pièce grâce à la perspective créée.
Un des atouts majeurs d’un mur porteur est qu’il peut supporter la charge de meubles suspendus. Ce qui n’est pas forcément le cas d’une cloison. Exploitez donc cette aubaine en y mettant un maximum de rangements lourds et pourquoi pas en hauteur. Bonne idée !
Que ce soit pour une cuisine ou une grande bibliothèque, le mur doit être suffisamment résistant pour supporter la charge. Car même si certains meubles posés au sol peuvent sembler indépendants, la prudence veut de les fixer aux murs, via un système de rails afin de bien les stabiliser. Idem pour une réalisation sur-mesure, l’artisan doit pouvoir fixer son ouvrage au mur pour le sécuriser.
Un mur porteur ne coupe pas forcément la maison dans sa totalité. Selon les plans de l’architecte et le calcul des charges à porter par un BET, un mur peut s’arrêter au milieu d’un volume et servir alors de délimitation entre des pièces, comme ici entre l’entrée et la pièce de vie. Le mur se continuant aussi à l’extérieur permet de créer un lien entre extérieur et intérieur, en gommant cette frontière et en agrandissant la sensation d’espace.
Un mur porteur peut très bien être partiellement ouvert ou percé sans affecter sa fonction structurelle. On peu imaginer y créer des niches décoratives très pratiques. Ces ouvertures doivent cependant être de petite taille et réalisées par un artisan qui saura évaluer les possibilités. Si nécessaire ou en cas de doute, il vaut mieux faire appel à un bureau d’étude structure partenaire qui pourra vous donner sa validation.
Si le mur est un frein au passage de la luminosité dans un intérieur, vous pouvez percer une ouverture pour y mettre des pavés de verre. Il faut cependant privilégier les constructions en briques de terre cuite, qu’il faudra étayer en partie supérieure avec un linteau en béton ou en acier afin d’éviter que celle-ci ne s’effondre.
Sans avoir à engager de gros travaux, vous pouvez alléger visuellement la sensation d’un mur trop présent en y disposant un ou des miroirs. L’astuce consiste à prendre un modèle rectangulaire de la largeur du mur qui donnera l’impression d’une ouverture et agrandira ainsi l’espace.Les miroirs agrandissent les petits espaces
ET VOUS ?
Comment avez-vous tiré parti de votre mur porteur ?
Lire aussi :
9 idées pour tirer parti d’un pilier porteur
Plus de conseils pour aménager votre logement
Trouvez des professionnels près de chez vous sur Houzz
Plus de photos déco