Chaudières au fioul : bientôt bonnes pour la casse ?

Chaudières au fioul : bientôt bonnes pour la casse ?

Trop polluant, trop cher, le chauffage au fioul tire ses derniers feux. Le gouvernement, en la personne de Barbara Pompili, a annoncé la fin de la commercialisation des chaudières au fioul à l’été 2022. S’il est toujours possible de réparer les modèles installés, les propriétaires vont devoir opter pour des alternatives à l’énergie fossile. Un sujet qui fait débat dans les zones rurales où les réseaux de gaz manquent parfois. Nos professionnels vous conseillent.

La chaudière à bois ou granulés


Crédit photo : Studio Chevejon

Le bois demeure aujourd’hui l’énergie la moins coûteuse. Par ailleurs, la recherche d’une indépendance énergétique plaide en sa faveur. Deux arguments convaincants, soutenus par une combustion rapide permettant d’obtenir une température élevée dans les pièces à chauffer avec un bilan carbone remarquable. Il est possible de chauffer une surface de 150 m² avec une chaudière à bois associée à un système de ventilation qui permet de diffuser la chaleur dans toutes les pièces. Le stockage du bois pour alimenter la chaudière représente son principal inconvénient. Cela demande de la place et de la manipulation. Ceux qui redoutent les salissures causées par la suie peuvent se tranquilliser. Dorénavant les chaudières à bois dites « propres » sont équipées d’une double arrivée d’air fixée en haut du poêle. L’air amené par cette conduite est préchauffé et va permettre de brûler 90 % des impuretés rejetées dans le conduit de cheminée. Sur le plan esthétique, beaucoup de constructeurs proposent de fabriquer des modèles sur-mesure et capables de se marier parfaitement avec votre intérieur. Le coût estimé pour une chaudière à bois varie de 6 000 à 20 000 € et, pour une chaudière à granulés de 7 000 à 18 000 €.


Crédit photo : Studio 203

La pompe à chaleur air/eau

C’est aujourd’hui le moyen de chauffage préféré des Français. Employant les calories présentes dans l’air ou l’eau extérieur pour chauffer votre intérieur en hiver ou le rafraîchir en été, cette alternative à l’énergie fossile fonctionne à l’électricité. La PAC ne nécessite pas d’espace de stockage pour le fioul, le bois ou le propane et peut suffire à chauffer et produire l’eau chaude d’une maison. La pompe à chaleur possède de nombreux atouts pour les propriétaires qui veulent un moyen de chauffage à la fois économique, efficace et propre. Votre facture peut être divisée par trois ou quatre, compte tenu qu’avec 1kWh d’électricité, la PAC fournit 3 à 4 kWh de chaleur. Pratiquement, une pompe à chaleur peut se raccorder à un plancher chauffant ou une installation existante et ne nécessite pas de conduit d’évacuation pour les fumées. De plus les modèles réversibles pourront rafraîchir les pièces au cours des mois les plus chauds de l’année. Ses détracteurs argueront que ce moyen de chauffage aux nombreux avantages a un point faible. La PAC consomme davantage d’électricité pour réchauffer l’air quand les températures sont en dessous de 7 °C et doit parfois être complétée par un chauffage d’appoint en hiver. Vous pouvez bénéficier des aides financières Ma PrimRenov’ pour adopter ce dispositif si votre résidence a plus de deux ans et que vous choisissez un professionnel RGE pour son installation.

La pompe à chaleur géothermique

Elle est en quelque sorte la réponse au point faible de la PAC air/eau, puisqu’elle va récupérer les calories sous terre via un forage pour produire de la chaleur. Comme la température varie entre 12 et 14° de façon constante sous terre, cette chaudière fonctionnant à l’électricité consomme moins de courant en hiver pour réchauffer l’air qu’elle redistribue qu’une PAC traditionnelle. Son installation est assez onéreuse et nécessite un forage dont la profondeur peut aller jusqu’à 200 m.

La chaudière dite à très haute performance énergétique (THPE)


Crédit photo : Little Worker

Désigne un appareil doté d’une efficacité énergétique au moins égale à 92 %. Elle fonctionne comme une chaudière gaz à condensation en préchauffant l’eau grâce à la récupération de la vapeur d’eau rejetée lors de la combustion du gaz. Ce type de chaudière THPE transforme donc des calories habituellement perdues en chaleur utile et permettrait de réaliser jusqu’à 70 % d’économies par rapport au fioul.

 

Pour toutes ces alternatives à la chaudière au fioul, des primes financières sont allouées et conditionnées à vos revenus. Enfin 50 % des départements français offrent des programmes d’amélioration de l’habitat et subventionnent les travaux de rénovation entamés par les particuliers. Ces subventions s’ajoutent aux aides de l’État.