Rénovation : Tout savoir sur les plinthes
Détrompez-vous, les plinthes sont plus utiles que vous ne le croyez. Et oui !
Bois, carrelage, métal… Les plinthes peuvent être de différents matériaux. Choisissez celui qui s’accordera le mieux avec votre sol et le revêtement de votre mur.
- Les plinthes en bois
Les essences sont multiples. Vous pouvez donc assortir vos plinthes à votre parquet. Si vous préférez les peindre, achetez-les en pin, en sapin ou même en MDF, avec bords arrondis, droits ou en moulure.
La mise en œuvre est simple. De la colle et quelques clous suffiront à une pose optimale. Surtout si votre mur n’est pas plan. Vous pouvez les peindre avant ou après, puis, pour finir, ajouter un joint acrylique entre la plinthe et le mur.
Budget : À partir de 1,50 euro/ml (mètre linéaire) pour 220-250 cm, pour les moins chères et à partir de 5 euros/ml pour les essences les plus nobles.
Astuce : Les plinthes peintes d’usine vous feront économiser du temps et le rendu sera plus net.
- Les plinthes en carrelage ou pierre
Dans les cuisines et salles de bains, la plinthe suit le matériau du sol plus souvent que dans les autres pièces. Pour une meilleure finition, suivez les lignes de votre carrelage au sol. Les plinthes se posent de la même façon que votre carrelage, mais étant donné qu’elles sont vendues à l’unité, elles coûtent plus cher. Exemple : pour un carrelage à 20 euros/m², la plinthe en carrelage correspondante serait de 130 euros/m².
Dans une petite salle de bains (5 ou 6 m²), le prix des plinthes sera plus ou moins équivalent à celui du sol alors que la surface est moindre. C’est trop… Le tout dépend également du type de carrelage utilisé et de son coût au mètre carré.
- Les plinthes moulées en plâtre
Dans nos intérieurs haussmanniens, ce genre de plinthes vous sera proposé en rénovation car elles sont souvent accordées aux moulures de plafond. L’objectif étant de garder le charme de l’ancien, la mise en place est plus complexe car le sur-mesure est de rigueur.
Commençant à 10 euros du mètre linéaire lorsqu’elles sont fabriquées en usine, les plinthes seront beaucoup plus chères si elles sont faites sur mesure. Leur coût en sur-mesure débuterait à 50-100 euros du mètre linéaire si elles sont fabriquées par un artisan plâtrier, voire plus selon la complexité du motif à créer.
- Les plinthes métalliques
Récemment introduites sur le marché, elles survolent la tendance dans les salles de bains, les cuisines et même dans nos intérieurs de style contemporain ou industriel.
En aluminium ou en acier inoxydable pour la plupart, elles existent en finition brillante (Inox ou alu poli), brossée, anodisée.
À partir de 20 euros la plinthe de 2,50 m, vous pourrez par exemple les installer à la place des plinthes en carrelage ou pierre dans les pièces d’eaux.
Comme son nom l’indique, elle marque une séparation entre le mur et le sol. Cette pose est utilisée dans le cas où la hauteur sous plafond est assez importante. A contrario, la plinthe qui est peinte dans la couleur du mur cherchera à l’allonger.De même, la hauteur de la plinthe accentue cet effet d’optique. Une plinthe fine (5 cm) allongera, tandis qu’une plus large (15 cm ou plus) tassera.
La hauteur de plinthe la plus vendue sur le marché est de 10 cm.
Le plus souvent en bois ou en medium, les plinthes moulurées donne à votre pièce le charme de l’ancien dans les constructions neuves. Elles peuvent être une alternative aux plinthes moulées en plâtre si le motif se rapproche de l’original.
Très utilisées en rénovation, elles permettront à votre entrepreneur de baisser les coûts lors de votre nouvelle installation électrique, que ce soit en rénovation ou en construction neuve.Pourquoi ? Parce que ces plinthes ne sont pas pleines et ont des fentes destinées au passage des câbles électriques qui permettent soit d’installer votre prise de courant (PC) sur la plinthe, soit de faire passer les câbles dans la plinthe puis dans le mur, sur quelques centimètres. Ceci s’appelle la pose en semi-encastré. La pose encastrée inclura des saignées dans les murs et ceci augmente le coût en main-d’œuvre.
Quoi qu’il en soit, ce type de pose est le plus économique.Trouvez un électricien
Elles servent à fermer le dessous de vos meubles pour éviter le passage de poussière ou de petits objets. Assorties à votre meuble ou à votre plan de travail, elles deviennent également un objet décoratif.
Tendance mais pas nécessaires, elles sont une alternative lorsque l’on souhaite une lumière douce dans un couloir. Dans la vie quotidienne des seniors, ces plinthes deviennent des alliées idéales puisque la LED consomme très peu (surtout à cette échelle). On peut donc laisser la lumière allumée et s’en servir de guide lorsque l’on se lève en pleine nuit, pour éviter les chutes. Pour les plus économes, avec un détecteur de mouvement, cette lumière s’allumera dès que la personne se lèvera.
Le chauffage par plinthe applique les principes thermodynamiques comme l’inertie, la convection…
Parce que la chaleur monte, il est évident que pour un chauffage optimal, la plinthe est une des meilleures solutions.
Les modèles actuels existent en chauffage électrique et en chauffage à eau et ils sont disponibles en finition métallique satinée, mate, polie, puis en divers coloris.Les modèles proposés s’adaptent de plus en plus à nos intérieurs contemporains comme classiques. Leur gamme de couleur et de finition est très étendue. Idéalement posées sur les murs périphériques, elles diffusent la chaleur de façon homogène et la gardent à l’intérieur. Il est intéressant d’en installer tout autour d’une pièce, puisqu’elles bloquent l’air froid de l’extérieur de façon homogène.
Leur prix commence à 250 euros HT du mètre linéaire, sachant qu’un mètre linéaire produit 250 W de puissance calorifique.
Auriez-vous pensé que les plinthes cacheraient autant de secrets ?Lire aussi :
Rénovation : Gérer les raccords suite à la suppression d’une cloison
Rénovation : Comment choisir la peinture ?
Rénovation : Halte au bruit ! Isolez phoniquement votre logementTrouvez des professionnels près de chez vous sur Houzz