Par quoi commencer quand on veut rénover sa maison ?
Organiser à l’avance l’ordre des travaux et des démarches à entreprendre est un gage de réussite !
Voilà une question clé à se poser avant d’envisager tout type de travaux, a fortioriquand il s’agit de rénover sa maison. Vous devez, d’une part, connaître et respecter la succession logique des différentes étapes de gros œuvre et d’embellissement. Et, d’autre part, anticiper les éventuelles démarches légales à mener pour votre projet. Cette organisation en amont est vertueuse à au moins trois égards. Elle permet d’optimiser la sélection et le choix des artisans. Elle vous assure également une réalisation en toute tranquillité. Enfin, elle est garante d’un suivi de chantier plus serein. Une perspective réjouissante, vous ne trouvez pas ? Voici les 10 étapes clés pour rénover et des conseils utiles pour ne pas commettre d’impair.
Cette deuxième phase comprend la suppression des cloisons, du mobilier fixe devant être renouvelé (cuisine, salle de bains…) des cheminées et de toutes autres zones encombrantes pour la réalisation de votre prochain aménagement. Attention aux murs porteurs, qu’il est recommandé de gérer avec l’aide d’un artisan spécialisé et possédant une garantie décennale à jour (demandez l’attestation).
Le conseil : Démarrez par l’étage et enchaînez avec le rez-de-chaussée : c’est plus simple pour le nettoyage !
Chantier majeur dans une rénovation, les travaux d’isolation (murs extérieurs ou intérieurs, toiture) sont souvent nécessaires et pas toujours suffisamment pris en compte. C’est dommage car une isolation de qualité assure un véritable confort de vivre et allège d’emblée vos factures énergétiques. Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité au crédit d’impôts.
À faire : Assurez-vous tout au long du chantier que les travaux réalisés sont conformes aux devis établis par le ou les entrepreneurs. Ne réglez que ce qui a été réellement livré.
Houzz